L’accompagnement du deuil et de la fin de vie

Ecoute, douceur, soutien…

Pour moi ces mots sont primordiaux car ils sont nécessaires à un accompagnement humain. La fin de vie et le deuil sont des périodes de la vie plus compliquées que d’autres à vivre.

Je vous accompagne dans ce chemin bien souvent très sombre, à trouver la lumière qui peut subsister malgré vos ressentis. La lumière est en toute chose même lorsqu’on ne la voit pas.

Les différents types d’accompagnements

Le deuil

Le mot deuil vient du latin dolere qui signifie douleur.

Douleur car c’est une période pendant laquelle nous devons nous adapter à l’absence, au manque. C’est une blessure de l’âme qui entraîne un processus de deuil plus ou moins long, d’intensité variable et plus ou moins conscient. Ce processus est un mécanisme naturel de cicatrisation. Il est préférable de l’accompagner en faisant ce que l’on appelle le travail de deuil, ce sont les efforts fournis pour traverser les étapes de deuil et surmonter la perte.

Petit exemple pour plus de clarté:

    • Chute + blessure = processus de cicatrisation automatique
    • Blessure NON soignée = cicatrisation difficile, longue et cicatrice importante
    • Blessure soignée = cicatrisation plus facile, plus rapide et cicatrice présente mais pas démesurée

Que la blessure soit soignée ou non, la cicatrisation se fera.

Il arrive que l’on reste bloqué à une étape du deuil. Dans ce cas, c’est bien souvent que le travail n’a pas été mené, ou a été mis de côté. Chacun fait comme il peut avec les ressources dont il dispose dans ces moments de la vie. Je suis là pour vous aider à dépasser certaines étapes, certains blocages, nécessaires à votre avancement, sans jugement ni tabou.

Les ruptures de vie

Quand on parle de deuil on pense tout de suite à la mort mais le deuil peut prendre d’autres formes comme les ruptures, les divorces, les enfants qui partent de la maison, une démission, un départ en retraite, une mutation professionnelle, un renoncement.

Tout changement de vie qui marque la fin de quelque chose… L’accompagnement d’une rupture de vie est tout aussi important qu’un deuil. Se faire aider dans ces moments est important. Et c’est souvent plus facile de se confier à autrui qu’à ses proches, car il n’y a pas de jugement à redouter.

Je vous accompagne en créant un espace pour vous, pour déposer vos mots, vos émotions, en toute confiance. Blocages, nécessaires à votre avancement, sans jugement ni tabou.

 

La fin de vie

Accompagner la fin de vie d’une personne est une forme de deuil anticipé. C’est un moment important dans le processus de deuil qui s’en suivra, car il a déjà commencé.

Mon accompagnement dans ce domaine concerne :

  • les personnes directement concernées par la fin de vie pour les aider au mieux à partir sereinement.
  • les accompagnants, les proches qui prennent soin de la personne en fin de vie. Vous êtes fréquemment dans un état d’épuisement physique et mental, et déjà dans un processus de deuil anticipé qu’il est préférable d’accompagner.

Dans les derniers instants, et si l’état de santé le permet, je vous propose de créer un moment de partage entre la personne chérie sur le départ et les proches aidants, au cours d’un atelier intimiste.

L’atelier comme je le conçois, est un moment d’échanges privilégiés durant lequel vous pourrez livrer votre parole librement.

Il y a parfois des choses que l’on n’ose pas dire, pas formuler, et pourtant, ce sont bien souvent les non-dits qui rendent d’autant plus difficile le travail de deuil. Avoir un réel espace pour s’exprimer en se sentant soutenu, sans jugement, sans tabou et avec douceur, est bénéfique pour tout le monde.

« Chaque mourant demeure jusqu’au bout une personne vivante, un être de relation qui a peut-être des tâches à accomplir ou à achever pour pouvoir partir en paix avec lui-même et avec les autres »

 

Elizabeth Kübler Ross

Comment se passe un accompagnement?

Durant votre accompagnement, j’accueille votre parole avec bienveillance, je vous aide à comprendre, à traverser le douloureux processus de deuil ou de fin de vie que vous vivez. Je vous accompagne, à votre rythme, dans les nombreuses étapes que vous traversez. Il n’y a pas de durée d’accompagnement prédéterminée, c’est à la demande, au besoin.

Comment se déroule une séance ?

Il n’y a pas de séance type dans l’accompagnement que je vous propose car chaque deuil, chaque fin de vie, est unique et est propre à chaque personne, unique, elle aussi. Je m’adapte à vous, à l’étape dans laquelle vous êtes et la séance se construit en fonction de vos besoins. ​

J’utilise la sophrologie, l’hypnose et la relaxation comme moyens thérapeutiques mais pas systématiquement, tout dépend de vous et de ce que je juge être le plus adapté pour vous à l’instant T.

Je m’adapte à 1000% à vos besoins, vos émotions, vos envies.